Le Coton bio – 2ème partie

illustration d'une étiquette de composition Miniduc tenue par une main

Savez-vous comment reconnaître du coton biologique? Comment bien lire les étiquettes de composition, et quelles sont les limites du coton bio?

C’est ce à quoi nous allons répondre dans cette troisième Chronique ! Bonne lecture 😉

Comment reconnaît-on le coton bio ?

Il n’existe pas de définition stricte du coton bio, ce qui entraîne certaines dérives à ce sujet. Cependant, des labels de certification internationale font office de contrôleurs et de gestionnaires de l’appellation « bio ». 

Il existe plusieurs cas de figure : 

  • Un label peut certifier le coton, la manière dont il a été cultivé et donc le tissu
  • Un label peut certifier le vêtement fini, et donc l’intégralité du processus de fabrication
  • Un label peut certifier une marque

Dans les usines de tissage et de confection des vêtements, le coton bio est blanchi à l’eau oxygénée et non au chlore. Les teintures doivent être réalisées sans substances cancérigènes et sans métaux lourds.

Aujourd’hui, le label GOTS (Global Organic Textile Standard) est la norme mondiale du textile bio.

La certification assure un suivi du coton tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour s’assurer que les tissus soient biologiques et écologiques tout au long de la chaîne de production.

Ce label a des critères sociaux et environnementaux exigeants, et accepte le terme “biologique” pour un produit textile contenant “au moins 95% de fibres biologiques certifiées”. 

Du champ de coton à la vente, les vêtements composés de tissus en coton bio certifiés GOTS doivent avoir été confectionnés dans le respect des conventions de l’Organisation Internationale du Travail (O.I.T).

Le label GOTS est un organisme indépendant de certification du coton bio, il est mis à jour tous les 3 ans, nous en sommes à la version 7.0, et cette certification est payante.

Attention aux étiquettes de composition

Pour bien comprendre la composition des vêtements que portent vos bébés & enfants, il est nécessaire de bien observer les étiquettes :

  • Une étiquette qui indique “composés de fibres biologiques” doit contenir au minimum 70% de fibres écologiques certifiées”
  • Une étiquette indiquant « Coton durable » ou « éthique » ne signifie pas nécessairement que le coton utilisé soit bio
  • De même certains labels, tel que « BCI » (Better Cotton Initiative) très facile à obtenir, ne signifie pas que le coton soit bio.

Les limites du coton biologique ? 

La culture du coton bio consomme moins d’eau, engendre moins de problèmes de santé et est plus respectueux de l’environnement et des éco-systèmes. 

Malgré tout, le coton bio reste du coton, qui présente une culture gourmande en eau.
Alors pour réduire l’utilisation de cette ressource naturelle et précieuse, n’oublions pas le bon sens. Essayons de progressivement, changer nos modes de consommation, en consommant moins, mais mieux et de privilégier la qualité, afin que les vêtements bébés & enfants puissent durer plus longtemps et passer d’un dressing à l’autre sur plusieurs années !

C’est là où Miniduc entre en jeu, avec l’offre de reprise des vêtements Miniduc « La 2ème Chance », qui propose des vêtements bébés & enfants, confectionnés à partir de coton certifié GOTS, et à prix réduit puisque déjà portés. Porter de La 2ème Chance, sans limite ! ♻️ ✌🏼

Et pour en savoir plus sur les différences entre le coton biologique et le coton conventionnel, allez lire la Chronique “Coton Bio – 1ère Partie” 🙂

Sources : mars-elle.com/ ADEME (infographies) et Le Revers de mon look/ Wedressfair.fr / Les conclusions du rapport de Textile Exchange / Le rapport du WWF pour C&A.

Les réseaux

#miniduc

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Se produit vous interesse ? Donnez nous votre adresse. Vous recevrez une alerte lorsque le produit sera de retour de retour dans nos stocks.