Le Coton bio – 1ère partie

Sans se pencher sur les étiquettes de composition, il est impossible au 1er coup d’oeil de savoir si les vêtements que l’on fait porter à nos bébés & enfants sont en coton bio!

Hormis le fait que l’appellation “biologique” rassure, concrètement, qu’est-ce que cela veut dire d’acheter des vêtements pour bébés & enfants en coton bio? Qu’est-ce que cela change? Acheter bio c’est bien, mais pourquoi?

Nous nous sommes posé 2 questions principales dans cette 1ère partie. Voyons ensemble comment y répondre :

  • Qu’est-ce que que le coton bio?
  • Pourquoi dit-on que le coton bio consomme moins d’eau que le coton conventionnel?

Qu’est-ce que le coton bio?

Le coton est la matière naturelle végétale la plus produite au monde, et principalement utilisée pour la filière textile. Il est cultivé selon deux modes d’agriculture différents : conventionnel ou biologique, ce qui fera varier son impact environnemental.

La culture biologique du coton est évidemment la plus éthique et écologique, et fait, du coton bio une matière écologique naturelle.

De la graine à la récolte de la fleur, le coton bio est cultivé sans polluants (pesticides, insecticides ou engrais chimiques), et également sans OGM. Seuls les insecticides et engrais naturels, sont utilisés afin de ne pas épuiser les sols, et de ne pas être toxique pour les écosystèmes environnants.

Le coton bio est plus durable, sa fibre est mieux préservée, plus épaisse, plus douce et plus souple !

La contrepartie, c’est le prix d’achat du coton bio ! De base 20% à 30% plus cher, cela, sans intégrer le coût des certifications.

Oui, le prix d’achat est plus élevé que celui du coton conventionnel : le rendement des cultures du coton bio est plus faible, et les coûts liés aux mesures de protection de l’environnement sont incluses. Ce qui n’est pas le cas pour le coton conventionnel, où ces coûts ne sont pas forcément pris en compte, ou alors bien trop tard…

Le coton bio n’est pas naturellement blanc, il est écru, avec quelques imperfections liées à l’état naturel du coton.

Pourquoi dit-on que le coton bio consomme moins d’eau que le coton conventionnel? 

Fabriquer un tee-shirt en coton équivaut à prendre une douche de 6 heures (soit 2 500 litres d’eau). On ne connaît pas ce chiffre pour le coton bio, par contre on sait que sa culture est mois gourmande en eau, pour plusieurs raisons :

  • Les sols biologiques retiennent mieux l’eau et l’humidité, par rapport aux sols érodés par la culture conventionnelle. Ils sont plus riches en matières organiques, grâce notamment à la rotation des cultures, à la mise en jachère et à une tolérance plus haute sur la présence de “mauvaises herbes” nécessaire à l’éco-système. Les sols biologiques retiennent donc mieux l’eau de pluie, qui peut profiter aux plants de coton. Ils sont ainsi moins arrosés, et nécessitent moins d’irrigation externe pour subvenir à leur besoins en eau.
  • Les polluants utilisés dans la culture du coton conventionnel requièrent une certaine quantité d’eau pour être dilués (dans les sols et eaux usées). Ce qui n’est pas le cas pour le coton bio puisqu’aucune substance toxique n’est utilisée dans la production du coton bio.

En résumé, sans système d’irrigation, les besoins en eau d’un plant de coton bio et d’un plant de coton conventionnel ne varient pas foncièrement, par contre les méthodes qui entourent la culture biologique permettent une économie d’eau.

Par ailleurs, la majorité des cultures conventionnelles de masse est faite dans des zones avec un très fort besoin en irrigation externe.

Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur le coton bio, on vous donne rendez-vous sur la prochaine Chronique pour la suite et fin de ce sujet sur le coton bio, on parlera de lecture des étiquettes, de label mais aussi des limites du coton biologique… 😉

Sources : mars-elle.com/ ADEME (infographies) et Le Revers de mon look/ Wedressfair.fr / Les conclusions du rapport de Textile Exchange / Le rapport du WWF pour C&A.

Les réseaux

#miniduc

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Se produit vous interesse ? Donnez nous votre adresse. Vous recevrez une alerte lorsque le produit sera de retour de retour dans nos stocks.