C’est dingue comme bébés et enfants évoluent vite, des premiers “areuh” dans la nacelle, aux courses effrénées dans le jardin, il n’y a qu’un (ou plusieurs) pas. Et cette évolution est aussi visible sur les vêtements ! En effet, les vêtements des bébés & enfants, passés leurs phases immaculées post achat, deviennent rapidement le résumé de leurs journées animées.
Voyons ensemble comment conserver le plus longtemps possible cet état et ainsi comment rapidement détacher les vêtements bébé & enfant plutôt que de les restreindre dans ses aventures quotidiennes.
Passons en revue les principaux responsables des tâches sur les vêtements pour y trouver son remède naturel. N’oubliez pas que pour détacher un vêtement, privilégions les astuces anti-tâches naturelles.
- Les principaux détachants naturels
- Enlever une tâche de régurgitation
- Enlever une tâche de purée
- Enlever une tâche de chocolat
- Enlever une tâche de feutre
- Enlever une tâche de selles et d’urine
Les principaux détachants naturels pour vêtements
- Le savon de Marseille : l’indispensable. Rien de mieux qu’un bon bain d’eau savonneuse pour les vêtements légèrement tâchés ou après avoir appliqué une solution localisée sur la tâche.
- Le vinaigre blanc : l’allié surement le plus efficace, si l’on fait abstraction de l’odeur ! Il faut l’appliquer, soit localement sur la tâche en humidifiant un chiffon, soit dans un bain mélangé à de l’eau.
- Bicarbonate de soude : idéal pour les tâches de nourriture mais aussi de boue, il faut le mélanger à de l’eau et laisser agir une nuit !
Egalement bon à avoir dans vos placards : de l’eau gazeuse (pour les fibres), du liquide vaisselle (pour dégraisser) et de la glycérine (pour ramollir les tâches).
Enlever une tâche de régurgitation
Il s’agit ici d’une épreuve de rapidité ! Les taches de régurgitation peuvent être tenaces (car acides) mais si vous pouvez les traiter rapidement (ce n’est pas toujours possible évidemment), ce n’est que mieux.
Tremper le vêtement ou le linge dans de l’eau légèrement tiédie et savonneuse, frottez au niveau de la tâche. Rincez à l’eau claire. Si la tâche de régurgitation n’est pas partie, votre dernière arme sera l’eau vinaigrée (1/2 d’eau – 1/2 vinaigre blanc).
Enlever une tâche de purée
Alerte, le bavoir n’a pas permis d’éviter la tâche sur le vêtement de votre bébé ou enfant.
Pensez dans un premier temps à enlever le surplus de nourriture du vêtement, avant d’y appliquer de façon localisée du vinaigre blanc. On a souvent le réflexe de frotter la tâche mais cela peut avoir l’effet inverse et l’étaler. Vous pouvez ensuite mettre le vêtement à la machine à laver.
Enlever une tâche de chocolat
Une astuce pour les plus gourmands. Votre enfant découvre les joies procurées par … le chocolat. Et vous, les joies des vêtements tachés de chocolat. Et oui, en plus d’avoir le visage repeint des sourcils au menton, ses vêtements n’ont pas été épargnés par la pâte à tartiner ou le délicieux fondant au chocolat (plus jamais de fondant !)
Tamponnez avec du vinaigre blanc la zone tachée par le chocolat, puis lavez le vêtement dans de l’eau savonneuse. Frottez bien les fibres de tissu.
Enlever une tâche de feutre
Qui dit premiers dessins, dit aussi belle tâche de feutre ! S’il ne s’agit pas de feutre dont l’encre est facilement lavable en machine, prenez ici du jus de citron à tamponner directement sur la tâche.
Enlever une tâche de selles et d’urine
Le type de tache dont on aimerait être épargné(e). Faisons en sorte de ne pas rester trop longtemps dans l’hésitation !
Pour être efficace, enlevez le surplus de selles qui se trouve sur le vêtement et trempez-le rapidement dans de l’eau savonneuse. Frottez vigoureusement au niveau de la tâche. Si la tâche a disparu, vous pouvez mettre le vêtement de bébé en machine sinon faites le tremper cette fois-ci, dans de l’eau vinaigrée.
Voilà, vous savez tout sur les détachants naturels pour les vêtements de bébé & enfant. Des astuces qui vous permettront de leur donner une seconde vie jusqu’à ce que la taille du vêtement ne soit plus adaptée. Et là, c’est nous qui entrons en jeu, avec notre offre de reprise de vêtements : La 2ème Chance de Miniduc !